Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 14 juin 2017

"Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant


Un village d'Afrique noire au bord du fleuve Ebola,
Olympe revient de la brousse avec un bébé chauve-souris,
Un groupe d'une douzaine de garçon rapporte le cadavre d'un grand singe au dos argenté,
Docteur Désir, marchand ambulant, repart avec la belle peau de bête,
Et puis il y a aussi Virgile, sociologue, sur les traces de son grand-père médecin-colonel,
Et Agrippine, médecin sans frontière venue pour une campagne de vaccination,
On croise aussi un groupe de touristes venus photographier les grands singes...

Toute une série de personnages que l'on va suivre, un peu, beaucoup, plus du tout ; ils vont se croiser ou pas, et petit à petit il y a des morts, de plus en plus, et encore....

Dans ce roman court, Paule Constant nous donne une vision romanesque de comment a pu/ aurait pu débuter l'épidémie du virus Ebola. Une belle mise en image de "l'effet papillon".

Nous voilà plongé dans le coeur de l'Afrique, de la forêt tropicale, au bord d'un grand fleuve puissant, loin de la modernité et de notre monde, et pourtant... nous voyons les choses de notre côté du miroir, faisons nous attention à nos différences, à nos cultures, nos croyances.

Un livre très intéressant, bien mené, que j'ai beaucoup apprécié. Une écriture très agréable.

Lu via la "bibliothèque orange".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire