Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 2 juin 2017

"L'homme de Lewis" de Peter May



Dans ce deuxième opus nous retrouvons Fin McLeod ; il a quitté son travail, sa femme et Edinburgh. Il est de retour sur son île et campe sous une tente sur le terrain de feu ses parents afin de retaper leur vieille maison.

Au même moment le cadavre d'un jeune homme est retrouvé dans les tourbières, en état de momification, miraculeusement conservé depuis plus de 50 ans. Très rapidement il va s'avérer être lié au père de Marsaili son amour de jeunesse.
Bien que ne faisant plus parti de la police, Fin va s'emparer de l'enquête afin de comprendre qui est Tormod McDonald et s'il cache quelque chose enfoui dans son cerveau malade.

Plus qu'une enquête de police il s'agit encore une fois de partir dans le passé et découvrir l'histoire de nos personnages, avec leurs souffrances et leurs bonheurs. Et encore une fois Peter May en profite pour aborder des thèmes qui dérangent.
Après les violences aux enfants, il s'attaque cette fois au sujet des homers, ces enfants orphelins (ou abandonnés) qui étaient envoyés dans des familles très loin de chez eux, où ils se retrouvaient le plus souvent esclaves et victimes de violence.
Peter May fait aussi intervenir un de ses personnages principaux en nous mettant dans sa tête, et on le "regarde" penser. Il s'agit de Thormod McDonald qui souffre d'Alzheimer. C'est un très bon moyen de voir ce qui peut (éventuellement) se passer dans un cerveau malade, les allers et retours entre le présent et le passé, le mélange des souvenirs d'enfance et de la vie d'adulte.

Bref, vous l'aurez compris, encore une fois bien emballée, il n'en reste plus qu'un je vais essayer de me le garder pour un peu plus tard.... si je résiste....

"Quand on entre dans cette maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste. on les met de côté parce qu'on les considère comme... eh bien, des vieux. Usés, comme si cela ne valait plus la peine de s'en préoccuper. Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi. Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire