Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 3 novembre 2017

"L'homme nu" de Marc Dugain et Christophe Labbé


PRIX LYCEEN "LIRE L'ÉCONOMIE" 2016

Dans cet essai les auteurs tentent de nous faire peur ! "1984" ça y est c'est là et nous sommes foutus.
L'homo sapiens est mort, vive l'homo numericus !!

Bon, bon, un peu de nuance s'il vous plait.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce livre et peut être un peu d'exagération, mais cela dit parfois cela fait du bien d'exagérer un peu pour prendre conscience des choses et essayer de doser un peu mieux.
Certes certaines grandes entreprises savent tout de nous, les gouvernements nous espionnent (pour notre sécurité et protection?), nous nous livrons totalement sur internet et n'avons plus que de (faux)amis Facebook (mouais...), nous sommes épiés, surveillés, monitorés...
Il y a sûrement beaucoup de vrai, et puis il y a aussi les progrès qui nous permettent une vie plus agréable, plus longue, plus facile...

Bon entre le complot, la vie éternelle, les objets connectés nous devrions être capables de faire la part des choses.

Cela dit apprendre que tous les employés de Google, Apple, Yahoo et autres grands groupes mettent leurs enfants dans des écoles "déconnectées" ça laisse un peu rêveur malgré tout... pendant que nous, nous trouvons merveilleux de voir nos petits de quelques mois à peine si habiles avec smartphones et tablettes...

Bref, lecture très intéressante malgré le manque total évident d'objectivité des auteurs.
Lecture que je donnerai à mon ado, non pour lui faire peur mais plutôt prendre conscience des risques.

PLON, 320 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire