Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 23 novembre 2017

"Un fauteuil sur la Seine. Quatre siècles d'histoire de France" de Amin Maalouf


En juin 2011 Amin Maalouf est élu au 29ème siège de l'Académie Française à la suite de Claude Lévi-Strauss.
Le jour de la réception du nouvel immortel sous la coupole, la tradition veut qu'il fasse un discours, l'éloge de son prédécesseur, et c'est ce qui lui a donné l'idée d'écrire ce livre sur tous ces prédécesseurs à ce siège numéro 29.

L'Académie Française existe depuis près de quatre siècles - à l'initiative du cardinal de Richelieu - c'est donc une vraie fresque historique que nous propose Amin Maalouf en nous retraçant rapidement les vies de ses devanciers. Ils furent 18 au total, ils vécurent plus ou moins longtemps et surtout prirent possession de ce fauteuil pour un temps plus ou moins long.

C'est un livre intéressant, à picorer de temps en temps. On retient deux ou trois choses, on se replonge dans une bonne partie de l'Histoire de France, ce qui n'est pas désagréable.

Dix-huit chapitres, chacun concernant un personnage, beaucoup d'illustres inconnus, dont, honnêtement, on oublie tout sitôt la dernière page tournée.
Les chapitres font tous une vingtaine de pages, c'est parfois beaucoup pour certains hommes dont l'intérêt est très limité et parfois trop peu pour d'autres - soyons honnête, les plus récents - comme Claude Bernard, Ernest Renan, Henry de Montherlant et bien sûr Claude Lévi-Strauss.

On apprend quelques petites choses, notre curiosité est parfois piquée.
Bien entendu c'est admirablement écrit ce qui rend la lecture très agréable.
Malheureusement je ne suis pas certaine qu'il m'en reste grand chose dans quelques temps...

Grasset, 336 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire