Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 27 février 2018

❤️❤️❤️ "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre


PRIX GONCOURT 2013

C'est la fin de la première guerre mondiale et encore dans les tranchées, Edouard et Albert font connaissance d'une manière assez particulière mais qui va les lier l'un à l'autre pour toujours.

Albert est un pauvre garçon, élevé par une maman seule, il n'est pas très courageux ni vaillant même si c'est plutôt un bon gars qui voudrait bien vivre une petite vie tranquille, pépère.

Edouard est né avec une cuillère en argent dans la bouche mais pas comme son père l'aurait voulu. Edouard est un artiste, un sensible, il est différent et il profite de cette fin de guerre pour "disparaitre" et ne pas retourner chez lui.

Albert va s'occuper de lui, le suivre, l'écouter, et ensemble ils vont monter une terrible arnaque.

En parallèle, il y a la famille d'Edouard, avec Madeleine sa soeur et Mr Marcel Péricourt, son père, industriel et banquier.
Madeleine va faire un étrange mariage, avec un homme beau mais sans scrupule qui lui aussi profitera de l'après guerre pour monter une arnaque encore plus terrible. Cet homme est étroitement lié au passé d'Albert et d'Edouard et surtout à leurs malheurs.

Magistralement organisé et écrit, ce roman (que vous avez surement déjà tous lu !) est en même temps un message d'espoir (avec Albert), de tentative de reconstruction après cette terrible guerre.
Les malversations organisées sont terribles et en même temps on se prend d'amitié en particulier pour ce couple farfelu que forme Edouard et Albert.
Henri Pradelle lui est nettement moins excusable et plus facilement détestable.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis attachée à Albert qui bien que simple est d'une gentillesse incroyable et semble très doux. Je n'arrive pas à quitter cette atmosphère très particulière que l'auteur a su créer et dans laquelle je me suis glissée sans aucune difficulté.

Un livre bien agréable après les deux précédents.

J'ai hâte de voir le film et de lui le deuxième roman.

Albin Michel, 576 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire