Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 26 février 2018

"La Jeune Épouse" de Alessandro Baricco



Une famille étrange où l'on trouve le Père, la Mère, le Fils, la Fille, l'Oncle et Modesto le majordome.
Dans cette famille débarque la Jeune Épouse que l'on attendait plus, que l'on avait même un peu oublié.
Le Fils n'est pas là, il a été envoyé en Angleterre pour les affaires et avec aussi le secret espoir qu'il rencontre une autre jeune femme...
La Jeune Épouse s'installe donc dans cette famille et attend son promis.
Chaque membre de cette curieuse maisonnée va prendre en charge un petit bout "d'éducation" de la toute jeune fille, et ceci en révélant certains secrets les concernant. Et ceci jusqu'au retour du fils ... ou pas...

Un peu comme un conte, cette histoire farfelue n'apporte pas vraiment grand chose, je n'ai pas bien compris le but de l'auteur, qui pour la deuxième fois en peu de temps me déçoit quelque peu (cf Novecento : pianiste )

Le narrateur change sans avertissement, presque au milieu des phrases, tout à coup c'est le personnage dont il est question qui se met à être le narrateur lui-même, et puis parfois l'auteur s'invite aussi dans son texte, ce qui parfois me plait m'a plutôt ennuyé ici car pas tellement bien fait.

La narration est dense, touffu, parfois lourde. J'avais par moment les mêmes sensations d'atmosphère qu'en lisant "Belle du Seigneur" (que je n'avais pas aimé...), sensations probablement liées aussi au fait que l'auteur reste lui-même très éloigné de ses personnages.

Bref un livre plutôt bizarre que je n'ai pas spécialement aimé...

Folio, 251 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire