Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 16 septembre 2019

"Un coeur pur" de Jérôme Abranel


Lorsqu'Etienne décède c'est son ancien voisin Sam qui se retrouve en charge de la liquidation de sa maison, c'est à dire la vider et la vendre. Aux funérailles de l'homme ne sont présents, en dehors de lui, que Pierrette sa femme de ménage et une mystérieuse femme qui quitte l'endroit avant que Sam n'ai le temps de lui poser des questions.

Sam ne conserve pas grand chose de son ami, hormis des carnets et les clés d'une maison qu'il louait sur l'île de Groix.
En se rendant sur cette île Sam va découvrir qui était réellement son ami Etienne, d'où il venait et quel homme il était, un coeur pur...

Ainsi en alternant la lecture des carnets d'Etienne on découvre aussi la vie de Sam, ancien parisien venu s'installer à Nantes la tête pleine de rêves et de projets.

Ce premier roman se lit assez rapidement car on est vite pris par les histoires de chacun de ces deux hommes, l'alternance est bien faite et pousse notre curiosité à continuer.
C'est une histoire pleine de douceur, d'empathie, de bienveillance.

Mon petit bémol est plutôt sur le style littéraire qui est parfois un peu poussif et lourd, on sent que l'auteur veut bien faire, mais parfois la simplicité est ce qu'il y a de mieux. La deuxième partie du roman est nettement supérieure, ce qui me laisse penser qu'il faudra suivre cet auteur sur son prochain roman.

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a contactée pour que je lise son livre, je lui sais gré de sa confiance.

Librinova, 196 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire