Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 6 septembre 2020

❤️❤️ "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre" de Julien Dufresne-Lamy

 


Après le bouleversement produit par « Jolis jolis monstres » j’attendais avec impatience ce nouveau roman de JDL.

La transformation sexuelle est un thème qui me fait peur, que je ne maitrise pas du tout, loin de mon quotidien et de mes préoccupations, n’ayant jamais été concernée de près ou de loin, il me sort totalement de ma zone de confort.

Le roman « Point cardinal » de Léonor de Récondo m’avait déjà ouvert l’esprit sur ce thème et la confiance que j’ai dans l’écriture de JDL m’a permis d’aborder ce nouveau roman de la rentrée littéraire avec sérénité.

 

 

Charlie, 15 ans, est assis sur une chaise en plastique dans une salle d’attente d’un hôpital.

Dans 4 heures son père renaitra, il sera Alice.

Au cours de ces quelques heures que dure l’intervention, Charlie se remémore les deux dernières années écoulées depuis l’annonce faite par son père. 

Avec sa mère ils ont vécu des vagues émotionnelles intenses, ils ont tenté de comprendre et d’accepter ce bouleversement, pour eux, pour lui, pour Alice.

 

 

La transidentité est abordée avec pudeur et délicatesse, et en particulier du point de vue de l’ado. Comment un jeune homme de 15 ans qui a besoin de grandir avec une figure paternelle peut-il réussir à se construire ? Comment peut-il accepter son père et celle qu’il devient ? Que ressent-il face à ce « tremblement de terre » ? 

 

 

A nouveau JDL nous offre un roman magnifique de sensibilité et d’émotion, un texte vibrant. 

Il y a un tel respect de l’humain, de la différence, on ressent tellement d’amour. De l’amour dans l’histoire, de l’amour dans les mots, de l’amour pour nous lecteur aussi. 

Il n’y a pas de jugement, juste une constatation, des émotions, des bouleversements, des secousses, des tremblements de terre…

 

 

Merci @JDL d’ouvrir nos esprits, notre conscience à ces réalités, merci de cette douceur et de cette délicatesse pour nous amener à réfléchir sur des sujets importants de notre société. 

 

        « M’man, tu t’es jamais demandé pourquoi on voit toujours les mêmes trans à la télé ? […]                             Les mêmes trans ? 

        Les trans en difficulté, placardées, abandonnées, agressées, prostituées. 

        Elles existent, Charlie. Il faut en parler. 

        Et les autres alors ?

        Les autres ?

        Les trans professeurs, les trans dentistes, les trans ouvriers ….[…] 

        Parce que ce sont des histoires normales ! Et alors quelle idée ça susciterait ! Quel dangereux exemple pour la société ! »

 

« Cette nuit-là, je prenais conscience que dans mon cahier, je ne parlais jamais de ma mère. Je prenais conscience que depuis les tremblements de terre, j’avais abandonné ma mère. » 

« Et pour le courage de tout recréer, y a un mot quelque part, tu crois ? » 


Belfond, 256 pages. Août 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire