Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 3 janvier 2018

"Le passeur" de Lois Lowry


Premier livre de l'année !

Première fois que je fais cela mais voici un roman jeunesse, plutôt pas mal fait.
Il n'est pas très récent car il date, je crois, des années 1990. Roman découvert grâce à mon amie Anne qui m'a convaincue de me laisser tenter par cette lecture ce que je ne regrette pas. J'espère pouvoir, à mon tour, convaincre mon ado de le lire. 😉

L'histoire se passe dans une "communauté", ici, ailleurs, on ne sait pas très bien. Notre héros, Jonas, va passer chez les douze-ans durant la cérémonie de décembre, et c'est très important car au cours de cette dernière cérémonie de changement de groupe il connaitra son affectation pour son futur travail, alors il est un tout petit peu tendu.

En effet les enfants naissent sous des numéros, on ne leur attribue un nom qu'au cours de la cérémonie de décembre au cours de laquelle chaque enfant change de groupe (d'âge). Tout est extrêmement organisé, planifié, rien n'est laissé au hasard. En effet dans cette communauté on découvre petit à petit que chaque étape de la vie est régentée, qu'il n'y a pas d'émotion, pas vraiment de famille, que tout le monde est surveillé en permanence et que finalement il n'y a pas tellement de choix ou de décision prise par l'individu, tout est Identique...

Mais au cours de la cérémonie Jonas découvrira qu'il a un statut particulier car il a un don que les autres n'ont pas et ce don lui permettra d'avoir un rôle majeur pour la communauté, un rôle essentiel qui va profondément le changer, il doit devenir le gardien de la mémoire de la communauté.

Ce conte fantastique est aussi philosophique, il aborde des thèmes très intéressants comme les émotions, les sentiments, mais aussi le groupe versus l'individu, la souffrance, le bonheur, la liberté, l'ignorance...mais aussi la mémoire, le souvenir (chose particulièrement importante et étudiée en classe de 3ème pendant les cours d'Histoire avec les deux guerres mondiales, importante car les témoins ne sont plus très nombreux et pour nos jeunes enfants cela fait parti d'une Histoire assez lointaine.)
Vaut-il mieux ignorer pour ne pas souffrir ? , est une des questions que l'on se pose parmi beaucoup d'autres.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire et la manière dont on nous amène à la réflexion, une fin peut être un peu rapide pour moi, mais c'est un roman d'ado donc... peut être une suite avec "Le fils" du même auteur, à explorer !

École des loisirs, 224 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire