Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 23 novembre 2016

"Chanson douce" de Leïla Slimani



Bon alors me voilà bien embêtée, perplexe, déçue ?!
J'ai beaucoup, beaucoup entendu parler de ce livre, le Goncourt 2016, et j'étais particulièrement impatiente de le lire, peut-être trop....

Pour mémoire, dès le début du livre on apprend que la nounou a tué les deux enfants dont elle avait la charge, puis le livre retrace l'histoire de l'arrivée de Louise (la nounou) dans la famille de Myriam, Paul, Mila et Adam.

Je m'attendais à découvrir l'évolution de la nounou, l'évolution des relations avec la famille, les parents et les enfants, découvrir que tout peut basculer sans que rien ne soit prévisible. Je m'attendais à un vrai thriller psychologique, un peu à du David Vann mais il n'y a aucune dynamique psychique...

Et là est peut-être ma déception, finalement j'ai trouvé que la nounou était "spécial" dès le début, lorsqu'on parle d'elle seule, sans la famille, on voit tout de suite qu'elle est timbrée et qu'elle n'a pas eu une vie facile sans pour autant que ça soit approfondi, poussé.
J'ai regretté qu'il n'y ai pas une réflexion plus avancée sur ce personnage. J'ai trouvé les parents inintéressants, je n'ai pas réussi à m'attacher, être empathique. Même les enfants je ne les ai pas trouvé attachant. C'est fade et ennuyeux, même l'écriture est ultra-décevante.

Bref je suis complètement passé à côté de ce livre à priori, pas réussi à retrouver tout ce que j'en avais entendu, et pour avoir lu pas mal de livres de la rentrée littéraire il me semble que d'autres auraient largement mieux mérité le prix Goncourt... mais ce n'est que mon opinion. Mais quand même lorsque l'on compare à l'écriture de Gaël Faye pour "Petit pays" ou le petit trésor littéraire de Elisa Shua Sapin pour "Hiver à Sokcho" on se demande quel est le vrai jeu/objectif de ce prix....

A bon entendeur...

2 commentaires:

  1. Je viens de le lire pendant mon sejour a Sydney. Ca se lit... Mais en effet c'est pas super bien ecrit et les personnages pas tres fouilles. Je n'ai pas ressenti de suspens du tout mais je trouve quand meme que l'on voit se profiler le drame lentement; un drame en tout cas. Celui la ou un autre. Plus on en apprend sur la nounou et plus on se sent mal a l'aise avec elle...C'est la qu'est la force du livre je pense. On sent que son esprit va chavirer et qu'elle n'a plus rien a perdre. Elle a deja tout perdu au fur et a mesure que sa vie s'ecoule. Sa vie de m... qui ne peut que finir mal. Moi j'ai ressenti son mal-etre qui monte au fur et a mesure. Pas transcendant cependant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai aussi entendu beaucoup de mal de ce livre que j'ai... Dévoré!
    Pour moi justement, tout le talent est la: pas de suspense car on sait depuis le début de quoi il en retourne (et la toute première phrase du livre est "scotchante"!), Pas de personnages très particuliers mais des personnes qui pourraient être vous et moi, tout jeune couple de cadres parisiens. Certaines idées littéraires sont très bonnes et sans tout dévoiler, les rapports entre le couple et la nounou sont suggérés et le reste, on le comprend bien, on l'imagine. Ce piège dans lequel le couple s'enferme, sans s'en rendre compte, ou bien trop tard, je l'observe quotidiennement chez mes amis qui ont une nounou à domicile... la différence sociale est également très gênante et bien sûr, le talent est aussi de la décrire sans jugement et par touches successives. Pour moi, c'est un livre "impressionniste". Je conseille à chacun de le lire pour s'en faire son opinion.

    RépondreSupprimer