Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 21 novembre 2016

"Monsieur et Madame Rivaz" de Catherine Lovey



Il est des livres, des romans, dont il est difficile de parler, de faire passer le ressenti. C'est le cas de celui-ci pour moi. Tout au long de la lecture je me suis posée la question de savoir si ce livre me plaisait ou pas sans pour autant être capable de donner une réponse. On m'a fait remarquer que si je n'étais pas capable de savoir c'est que cela ne me plaisait pas, mais je n'en suis pas si certaine finalement.

Je crois que ce livre m'a "dé-rangé", déstabilisé. Ce qui n'est pas négatif, il me semble, bien au contraire.

Pour moi cela signifie que c'est un bon livre, parce qu'il a touché quelque chose en moi, m'a fait réfléchir, à différents niveaux. Et peut être que ce style très différent, auquel nous ne sommes pas/plus habitués, est justement quelque chose de bon, change nos habitudes de lecture, nous pousse dans nos retranchements.

Monsieur et Madame Rivaz viennent à la gare en personne afin d'informer les représentants d'une compagnie de voyage qu'ils ne partiront pas avec le groupe en croisière. La personne à qui ils s'adressent est notre narratrice. Cette rencontre va apporter quelque changement de "perspective" dans sa vie.
Elle a un emploi précaire, des "amis", un "amoureux" à l'hôpital...

Il y a énormément de thèmes abordés (trop ?), on y réfléchit sur nos "vieux", les maisons de retraite, les hôpitaux, les agences de voyage, le capitalisme, la mondialisation, les changements climatiques, la religion, la gestion des catastrophes par les pays pauvres/riches...

Presque chaque chapitre pourrait être lu indépendamment comme une nouvelle avec un thème différent, presque.....

Il y a un moment où c'est comme si c'était trop d'informations, et en même temps c'est ce qui fait tout le charme du livre.

Un ressenti très déstabilisant face à ses différents personnages, une narratrice finalement tellement seule, dans une solitude "entourée" ; un couple agé qui évolue comme si rien ne les atteignait, comme si le monde tournait autour d'eux sans les effleurer.

Alors un livre qui provoque des émotions, qui chamboule, qui perturbe... finalement ça donne quand même envie de le partager !!!

"Juste m'avait d'ailleurs dit qu'en s'attaquant à la diversité, c'était la racine même de la beauté qu'on arrachait..."

1 commentaire:

  1. bonjour,je viens de terminer ce livre et j'ai eu exactement le même ressenti que vous. je n'ai pu dire si j'ai aimé ce livre mais je n'ai pu le quitter m'incitant à réfléchir sur divers sujets avec de belles analyses proposées!!! ça fait du bien !
    une belle écriture
    cordialement

    RépondreSupprimer