Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 9 novembre 2016

"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise" de Isabelle Minière



Martin est comptable ; après avoir été licencié il s'est installé à son compte mais n'a que très peu de clients. Il a du déménager dans un tout petit appartement. Il est seul, très seul, il n'a plus de famille, pas d'amis ni de femme de sa vie. Du coup il prend son temps pour vivre, fait chaque chose lentement, profite de chaque instant.

Ce petit roman simple nous parle de la solitude, de ce que c'est que de se lever le matin seul, de passer sa journée seul, sa soirée seul, en regardant les autres, sans avoir de conversation avec un autre être humain parfois pendant plusieurs jours.
L'auteur ne tombe pas dans le pathétique, c'est joliment écrit et malgré sa tristesse, Martin reste un homme positif, il garde espoir, cela le rend beaucoup plus attentif à ce qui l'entoure.
Il vit beaucoup dans et avec ses rêves, il se crée une seconde vie dans laquelle il a un peu plus de bonheur.

Ce livre n'est pas du tout déprimant, au contraire il donne envie de croire en l'Homme, en la possibilité d'un meilleur.

"Je parle à ma tristesse, oui, c'est ma seule compagnie."

"Beaucoup de riens en fait, comme dans la vie. Les petits riens de tous les jours. Et qui font le temps qui passe, qui font la vie. Des petits riens, des riens de taille moyenne et un grand rien."

"Comme moi, parfois, j'ai l'impression d'attendre ma date de péremption ; je ne sais pas où elle est inscrite, jusqu'à quand je suis consommable."

"La solitude, ce n'est pas d'être seul, c'est de n'exister pour personne." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire