Un peu de "classique" pour changer !
Et quel classique, "La chanson de Roland" est le premier grand monument de la littérature française.
Une chanson de geste transmise par orale pendant des siècles et qui finalement fut retranscrite en "roman" par les "écrivains" au XIème siècle.
Cette épopée nous raconte l'attaque par les Sarrasins de l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, -mené par son neveu Roland et douze pairs dont Olivier l'indéfectible ami - au retour d'une campagne victorieuse en Espagne où les troupes de Charlemagne avait mené une guerre sainte contre l'Infidèle (le Sarrasin, donc musulman...)
Les héros trouvent la mort à Roncevaux dans les Pyrénées mais tous seront vengés par Charlemagne averti lorsque Roland se décide à sonner le cor.
L'expédition victorieuse de Charlemagne et le massacre de Roncevaux sont des faits réels, cependant tout le reste n'est qu'histoire fictive, l'existence même de Roland n'est pas certaine, snif ! Mais dans la chanson de geste il faut entretenir l'héroïsme, ainsi la légende se mêle à l'histoire et quelques anachronismes ne sont finalement pas si gênants.
Alors bien sûr il faut un peu de préparation pour se jeter dans ce genre de texte mais c'est tout à fait passionnant et finalement absolument pas difficile à lire. Et même si la bataille en question date du VIIIème siècle on retrouve quelques réflexions malheureusement encore d'actualité...
Dans la société (exclusivement masculine) de cette époque la justice se déclarait toujours à travers la force et la victoire était considérée comme un jugement de Dieu : la fin, du moment qu'elle était poursuivie au nom de la religion, justifiait tous les moyens...
vv.101-102 :
"Il n'est resté nul païen dans la ville
qui ne soit tué ou devenu chrétien"
vv.1134 :
"Si vous mourrez, vous serez de saints martyrs"
En lançant son appel à la première croisade, le papa Urbain II avait laissé entendre que tous ceux qui mourraient comme "soldats du Christ" pourraient gagner la gloire du martyr....
Ca sent la lecture scolaire et une maman solidaire !?
RépondreSupprimerhihihi !!! Même pas ! Une envie de me (re)plonger dans les classiques du Moyen-Âge, mais quand même un peu à cause de mon fils il est vrai.
RépondreSupprimer