Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 6 février 2017

"Le dernier quartier de lune" de CHI Zijian



Une très vieille femme, à la fin de sa vie, nous raconte son histoire, l'histoire de son peuple, la fin d'une époque.
Elle n'a pas de nom mais elle est de la tribu Évenk ; une tribu originaire du nord du lac Baïkal qui a été chassée par les russes et qui vit maintenant au nord-est de la Chine, aux confins de la Russie, de la Chine et de la Mongolie.
Les Évenk sont des nomades de la montagne, ils vivent de chasse, de pêche et de cueillette, élèvent aussi des rennes et sont animistes. Ils vivent par clan dans des urireng.

La narratrice parle de son enfance, de sa famille, de son clan à travers ce XXème siècle qui verra arriver les armes, l'alcool et la sédentarisation. Elle sera une des dernières à rester dans la montagne.
Au travers de son récit on voyage dans les montagnes, accompagné des rennes, dans les canoës, dans la neige. La vie est dure, violente mais il y a toujours de la place pour l'amour, malgré tout.

Je ne connaissais pas du tout cette tribu qui m'a beaucoup fait penser aux tribus indiennes d'Amérique, dans la manière de vivre, certaines croyances, traditions, coutumes.
Il est intéressant de constater aussi l'impact des guerres, de la modernisation, sur ces tribus "sauvages".
J'ai bien aimé ce livre et mon seul bémol est qu'il y a quelques petites erreurs de nom et quelques anachronismes, peut être lié à la traduction...

Lu via la "bibliothèque orange".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire