Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 21 février 2017

"Un paquebot dans les arbres" de Valentine Goby



Le "Balto" c'est le café mais aussi le centre de "vie", le centre névralgique du village, et ceci grâce à Paul Blanc, le patron.
Paulot qui est toujours de bonne humeur, qui a toujours le sourire, qui efface les ardoises, aide son prochain plus que lui-même, Paulot c'est le vrai "gentil", celui que tout le monde aime.

Paulot est aussi chef de famille ; il y a Odile son épouse, tellement amoureuse, Annie sa fille ainée, Mathilde "son p'tit gars" et Jacques le petit dernier.

Mathilde c'est l'héroïne, c'est l'histoire de sa famille mais surtout son histoire à elle, car c'est elle qui supporte, et fait tenir tout ce petit monde.

Parce que voilà, en 1958 c'est le début de la fin avec Paulot qui va être diagnostiqué tuberculeux.
On est au milieu des Trente Glorieuses mais très vite on se rend compte que ce n'est pas glorieux pour tout le monde. La famille Blanc va vivre la chute, la descente infernale avec l'hospitalisation des parents, le placement en famille d'accueil des deux plus jeunes, les dettes qui s'accumulent... et tout le monde (ou presque) qui tourne le dos.

Mais Mathilde va se battre, pour rassembler, réunir, retrouver cette famille qui a été écartelée, explosée...

Le paquebot c'est le sanatorium où les parents ont été hospitalisés, où elle leur rend visite tous les week-ends, cette prison dorée pour les "tubards".

C'est un beau roman qui parle d'amour, de combat, de vie, de persévérance, d'espoir.

A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire