Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 15 février 2017

❤️ "Man" de Kim Thuy




A chaque page un mot en vietnamien et sa traduction, à chaque page un court récit, et bout à bout ses petits récits nous racontent une histoire.
L'histoire de Man, une jeune vietnamienne, mariée à un restaurateur lui-aussi vietnamien, installé au Quebec. 
Man est discrète, elle volette comme un papillon, sans faire de bruit, elle cuisine, et se rappelle.
Entre présent et passé on parcourt son histoire, au pays et ici maintenant. Sa maman, son mari, sa cuisine et puis un jour ... Luc. 
Cette histoire d'amour toute simple, mais tellement belle, touchante. Une histoire d'amour qui fait découvrir, renaitre, apprendre, aimer tout simplement.

Kim Thuy a toujours ce don particulier d'écrire en douceur, lentement, elle sait choisir ses mots et les poser là, pour nous régaler, nous faire vibrer.
Je n'avais pas été particulièrement touché par le dernier lu ("Vi") mais me voilà peut-être plus ouverte à accueillir ses mots, plus touchée par cette histoire en particulier.
Cela me rappelle aussi "Hiver à Sokcho", dans le style, dans la douceur, le cocon où l'on s'enferme pour lire paisiblement, s'isoler du monde extérieur.
Des phrases qui font du bien, des mots qui nous pénètrent, comme un petite plume bercé par le vent, une douceur sucrée.

Ne pas s'en priver !

1 commentaire:

  1. Très belle découverte pour moi également, un de mes coups de cœur de l'année. Écriture très poétique, lente et exotique à la fois, où même la traduction renvoie la musicalité du texte. Merci Émilie d'avoir mis en valeur Man sur votre blog.

    RépondreSupprimer