Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 29 décembre 2017

"Les Rois maudits 1 - Le Roi de fer" de Maurice Druon



Beaucoup doivent déjà connaître cette saga ; pour moi il s'agit d'une découverte grâce à une amie qui m'a offert la série.
Bien entendu je n'ai pas résisté longtemps avant d'attaquer ce premier tome.

Nous sommes au début du XIVème siècle, Philippe IV dit Le Bel règne sur la France.
Sa fille Isabelle est Reine d'Angleterre, épouse du Roi Edouard II plus occupé à ses mignons qu'à son épouse ; il a aussi 3 fils, Louis de Navarre, dit le Hutin, Philippe Comte de Poitier et Charles de France. Ils ont épousé Marguerite, Jeanne et Blanche de Bourgogne, soeurs et cousines.
Philippe Le Bel est secondé par Enguerrand de Martigny et Guillaume de Nogaret son garde des Sceaux.

Il est question d'une rencontre entre Isabelle et son cousin Robert III d'Artois qui l'informe de l'infidélité de ses belles-soeurs, ainsi ensemble ils organisent un complot afin de les compromettre.

En même temps après de longues années de procès le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay est condamné à être brulé vif sur un bûcher. Avant de pousser son dernier soupir il maudit le Pape Clément V (1er des papes d'Avignon installé par Philippe Le Bel), Guillaume de Nogaret et le Roi Philippe sur 13 générations.
Et en quelques mois ces trois là vont disparaître, malédiction ou manigances et sorcellerie....

Afin de renflouer les caisses de l'État, le coadjuteur Marigny décide de lancer une nouvelle ordonnance à l'encontre des lombards qui feront tout pour l'en empêcher en la personne de Tolomei un de leur meilleur représentant qui se fera lui-même aider de son neveu Gucci Baglioni.

Les chapitres se succèdent comme les épisodes d'une série, une action principale à chaque fois et qui fait avancer l'histoire d'un bon petit pas. Il y a beaucoup de personnages mais on suit très bien malgré tout.
Une façon drôle et ludique de (re)découvrir une partie de l'Histoire de France. Les notes historiques sont très utiles et apportent un vrai plus ainsi que la petite biographie des différents personnages.
Ce n'est bien sûr pas de la grande littérature mais un vrai moment sympa de loisir, comme un bon polar. Je me suis beaucoup amusée et suis impatiente de lire la suite.

Merci Nathalie 😊

Le Livre de Poche, 292 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire