Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 4 décembre 2017

"L'ordre du jour" de Eric Vuillard


GONCOURT 2017

Où il est question d'une réunion en février 1933 au cours de laquelle 24 grands noms représentants le monde de la finance et de l'industrie allemande - des noms d'entreprises aujourd'hui toujours connues et renommées - approuvent Hitler et sa politique nazi en participant financièrement à sa campagne électorale ;

Où Hitler reçoit le chancelier autrichien Schuschnigg, et obtient de sa part - sous la menace d'une invasion militaire - de faire entrer des éléments du parti nazi dans le gouvernement ;

Où Ribbentrop est reçu à diner au 10 downing street chez Chamberlain le premier ministre britannique et le fait tourner en bourrique alors que ce dernier vient d'apprendre l'invasion de l'Autriche par les troupes militaires allemandes ;

Où 4 dirigeants de 4 pays européens - Chamberlain, Daladier, Mussolini, Hitler - se retrouvent à Munich pour signer des "accords" ;

Où finalement Hitler envahira l'Autriche avec son armée bringuebalante, lourde, lente dans un pays déjà conquis ;

Où finalement avec un gros coup de bluff, un très bon coup de poker, Hitler a provoqué une guerre qui a mis l'Europe puis le monde entier à feu et à sang....

Nous découvrons les coulisses, les fondements de la seconde guerre mondiale, dans un récit court avec un style concis, précis. En peu de mots mais avec minutie Eric Vuillard nous montre tout l'absurde de l'enchainement des évènements.
Lecture très agréable et intéressante, un prix bien mérité !

Actes Sud, 150 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire