Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 5 avril 2018

"Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre



Dans ce deuxième roman de cette série un peu spéciale de Pierre Lemaitre, nous retrouvons Madeleine, la soeur d'Édouard, un des deux héros de "Au revoir là-haut".
Son père vient de mourir et le jour de l'enterrement son jeune fils tombe du deuxième étage sur le cercueil de son grand-père.
Sans mauvais jeu de mot c'est le début de la descente en enfer pour Madeleine qui va tout perdre.
Le crash boursier de 1929 ne l'épargnera pas, et son entourage non plus.

Mais elle fera tout pour se relever et surtout pour se venger.
Une famille qui décidément ne manque pas d'imagination pour arriver à ses fins.

Même si la langue est toujours aussi agréable à lire et la narration très alléchante, j'ai été un tout petit peu moins emballée par celui-ci.
Est-ce la proximité de lecture des deux romans ?
Peut-être tout simplement l'histoire, celle d'Au revoir là-haut m'avait totalement emportée et j'avais vraiment beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, de l'arnaque et surtout le lien entre Albert et Edouard que j'avais trouvé magique et extrêmement bien décrit.

Ici les personnages sont, pour moi, un peu moins attachant même si ils ont du caractère et de la personnalité.
Malgré tout un super livre, une période d'entre-deux-guerres très intéressantes, un vrai bon moment de lecture.

Albin Michel, 544 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire