Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 29 avril 2018

"La voie royale" de André Malraux


Ma découverte récente de Siem-Reap et des temples d'Angkor m'a fascinée et m'a donnée envie de lire et découvrir un peu plus le Cambodge et ses temples.
Bien entendu on ne peut pas passer à côté de Malraux venu découvrir lui-même ces temples et qui a même tenté d'en ramener des sculptures, ce qui lui a valu une arrestation et ainsi de passer quelques mois supplémentaires dans ce magnifique pays.

De son expérience il a tiré ce livre qui nous raconte le périple de Claude Vannec, archéologue, parti sur les traces de la "voie royale" afin de rapporter en France des bas-reliefs sculptés.

Le livre se déroule en 4 parties distinctes. Tout d'abord le voyage en bateau au cours duquel Claude Vannec rencontre le célèbre aventurier Perken à qui il finira par proposer de l'accompagner au cours de son expédition. Ce même Perken a non seulement grand besoin d'argent mais il est aussi à la recherche d'un autre de ses comparses, Grabot, qui a disparu dans la jungle.
La deuxième partie nous relate ce voyage entrepris par les deux aventuriers sur cette fameuse "voie royale", la découverte de temples, la difficultés de récupérer ces fameuses pierres.
Au cours de la troisième partie nos aventuriers se retrouvent dans un village moïs, où ils découvrent toute l'horreur de la sauvagerie.
La dernière partie nous conte le retour tragique des deux hommes.

Bien que le livre soit assez court il m'a fallu un certain temps pour en venir à bout. Dès le départ le sujet m'enchantait ; revivre les découvertes faites lors de mon voyage, avoir des images à mettre sur des mots, tout cela m'excitait beaucoup. Cependant je ne m'attendais pas à une lecture aussi ardue, j'ai été assez surprise de la complexité de certaines phrases qu'il a fallu que je relise plusieurs fois pour parfois finalement ne pas les comprendre...
J'ai aimé l'histoire dans son ensemble mais cette écriture compliquée et difficile m'a un peu gâché le plaisir, et pourtant Malraux nous permet de retrouver la luxuriance de la forêt, le vert des feuilles, le bruit des insectes et des oiseaux, la chaleur moite qui envahit tout, l'ambiance est là, merveilleuse de beauté et de résistance.

Donc un livre qui m'a plu par l'histoire qu'il nous offre, les paysages, les descriptions de la forêt mais aussi de cette époque folle où tout était permis, où tout était à découvrir, avec un bémol pour le style parfois trop compliqué pour moi.

Le Livre de Poche, 223 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire