Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

vendredi 27 avril 2018

"Les rêveurs" de Isabelle Carré


"Voilà comme un seul geste a déterminé nos vies. Si Claire ne s'était pas précipitée, toute cette histoire n'existerait pas, et moi non plus. Je suis le fruit d'un malentendu, d'une lettre déchirée trop vite."
"Ou plutôt la rencontre de deux malentendus, mon père ne pouvant s'avouer quelle sorte de vie il souhaitait déjà, et ma mère jetant sa dernière chance au panier. Le fruit de deux orgueils blessés, qui se sont réchauffés un moment."

✿✿✿


Étant très peu cinéphile, je dois avouer que le nom d'Isabelle Carré ne me disait que vaguement quelque chose et de ce fait je n'ai pas voulu tout de suite aller voir qui elle était afin de lire ce roman "vierge" de tout préjugé. Ce n'est qu'après avoir terminé sa lecture que je me suis laissée aller à ma curiosité et bien entendu j'ai reconnu son visage.

Isabelle Carré raconte son enfance, son vécu et sa place dans sa famille en nous parlant principalement de ses parents. C'est son histoire vraie émaillée de petites touches romanesques pour les parties dont elle n'a jamais eu connaissance.

Ses parents sont issus de milieux diamétralement opposés. Sa mère vient d'une famille très bourgeoise et son père d'une famille plus pauvre de garde-barrière. 
Ils sont artistes dans l'âme et chacun d'eux porte au fond de lui un mal-être puissant qui va les diriger dans leurs différents choix de vie.

Leur rencontre tient à un hasard, mais elle tient aussi à ce qu'ils ont fait et ce qu'ils veulent faire/être.

Des parents qu'elle nous montre un peu égoïstes et tournés sur eux-mêmes, comme si les enfants ne passaient qu'après, voir ne comptaient pas vraiment. Isabelle a deux frères, l'aîné est à peine plus agé qu'elle et le second a quelques années de moins. Dans cette histoire on comprend l'importance du frère aîné dans la construction de la famille et même plus, dans sa raison d'être.
Le petit frère, lui est assez absent de ce texte. Est-ce un souhait de sa part à lui, un souhait de l'auteur ou un résultat non recherché et qui pourrait être interprété de plusieurs façons.
J'aurais presque aimé que ce livre soit écrit à plusieurs voix, l'avis, le ressenti des frères, leur vécu à eux me manquent.
Et bien sûr la version des parents auraient été encore plus intéressantes, elle aurait surement apporté une perspective différente, sans forcément les dédouaner de leurs comportements.

J'ai plutôt été agréablement surprise par ce livre que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture est à la fois légère et précise sans guimauve. J'ai trouvé très intéressant le message de ce que l'on est par rapport aux choix de vie, que nos actes ont des conséquences.

Un joli livre plein de tendresse et d'amour.    

Grasset, 300 pages.

 #LesRêveurs #NetGalleyFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire