Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mercredi 24 août 2022

"Ce que nous désirons le plus" de Caroline Laurent

 



Au cours de l’écriture du roman à quatre mains avec Evelyne Pisier (Et soudaint, la liberté), Caroline Laurent s’était liée d’une forte amitié avec cette femme combattante, puissante, féministe ainsi qu’avec son époux Olivier D. 

A la sortie de “l’affaire” et du roman de Camille K, ses croyances, ses rêves et ses espoirs se sont effondrés.

Découvrir ce secret, cette faiblesse de la femme admirée, et l’abomination de l’homme ami, a tout remis en question.

Dans ce texte magnifique, Caroline Laurent nous raconte les mois qui ont suivi la révélation, comment elle a touché le fond pour pouvoir rebondir enfin.

Un véritable chemin initiatique, long et douloureux.

Caroline Laurent se livre, se dévoile, elle va au fond des choses, c’est intime et profond. Mais surtout c’est beau, très beau. 

L’écriture est à la fois poétique, enragée, ciselée.

Les mots sont directs, puissants, touchants.

Une intimité qui fait mal, mais on sent bien que les mots, l’écriture font revivre et nettoient.


Les Escales, août 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire