Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 14 août 2022

« Les Innocents » de Mahir Guven

 

Cela faisait quelques mois que je regardais ce livre en me disant qu’il fallait que je trouve le temps de le découvrir enfin. 

J’avais déjà tellement aimé le premier roman de Mahir Guven, « Grand Frère ». 



Noé est en garde à vue pour homicide involontaire ; au cours de cette garde à vue il est passé à tabac par un policier et sombre dans les souvenirs de sa vie, de son enfance, de ce qui l’a amené à cet instant là. 



Petit garçon breton, il grandit dans la difficulté des vies à côté. 

Son meilleur ami, Gabriel, est un réfugié kurde ; ils grandissent ensembles, face aux obstacles de leurs vies respectives, de l’adolescence, de la société marginalisante. 



Un petit chef d’œuvre !!



Analyse de notre société, regard plongeant sur les hommes, sur la majorité. 

Il y est aussi beaucoup question de Bretagne 😉

J’affectionne particulièrement la façon dont Mahir Guven nous livre son texte, cette manière subtile de dire les choses, de les amener. Il y a une originalité, quelque chose de différent. 


Encore une fois j’ai aimé, j’ai adoré, j’ai plongé avec Noé dans sa mémoire, dans la VIE !


Grasset, mars 2022. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire