Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 28 août 2022

"L'évaporée" de Fanny Chiarello et Wendy Delorme ❤️❤️❤️

 



“Je sais qu’on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes. Et que l’expérience de chaque être en ce monde est une solitude vraiment irrémédiable.”


Un texte, 4 mains, 2 amoureuses.

Une rencontre incroyable entre deux autrices.

Ensemble elles ont construit cette histoire, une histoire d’amour, une histoire de couple, une histoire universelle.

Fanny Chiarello est Jenny, qui un matin, au réveil, ne trouve plus sa fiancée Eve. 

Son absolu est parti, sans mot, sans explication, elle s’est évaporée en laissant un trou béant dans sa vie, c’est une chute vertigineuse pour Jenny.

Wendy Delorme est Eve, l’évaporée, celle qui est partie, qui a fui. 

Elle est retournée dans son nid, son cocon.

Chapitre après chapitre, les deux autrices se répondent, nous suivons ces deux femmes, ces deux amoureuses dans leur cheminement.

Je ne connaissais pas Fanny Chiarello, elle m’a éblouie.

J’avais lu Wendy Delorme (Viendra le temps du feu), elle m’a définitivement conquise. 

Une écriture douce, tendre, poétique

Des phrases justes, belles et touchantes.

Mon coeur est bouleversé.


Cambourakis, août 2022.

“Vous ne saurez jamais ce qui s’est réellement passé. Vous ne pouvez pas accéder à des zones de son esprit qu’elle-même, peut-être, ne maîtrise pas totalement.”


“Parfois je me rappelle brusquement que nous ne sommes pas la même personne et je tremble tant je suis intimidée de me tenir face à toi, un être indivis, extérieur à moi et que je peux toucher.”


“Je vois des individus multiplier compromis et concessions pour convenir à quelqu’un et je me dis qu’ils pourraient tout aussi bien composer avec quelqu’un d’autre, quitte à consentir d’autres types de contorsions. Je ne saurais pas faire ça. Dès lors que quelqu’un ne m’agrée pas ou inversement, je sors. L’amour n’est pas censé nous aliéner, ce n’est pas une série d’ajustements comme quand on monte une porte de placard et qu’il faut desserrer un peu ici et resserrer un peu là. Je veux être entière face à une autre qui soit tout aussi entière que moi.

- Résultat tu es seule. Tes désirs d’absolu t’empêchent de vivre, Jenny”


“On ne peut pas s’empêcher de donner du sens au monde qui nous entoure. Et pour donner du sens au monde qui nous entoure on se raconte des histoires.”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire