Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 23 février 2023

"Le bureau d'éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant

 



Irène est depuis longtemps installée en Allemagne, elle y a construit sa vie après avoir quitté sa France natale.
Elle travaille depuis de longues années à “L‘International Tracing Service”. Ce bureau rassemble des milliers de fiches, de documents, de lettres et même des objets récupérés après la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce conflit mondial a ravagé la vieille Europe, des centaines de familles ont été séparées ; entre les personnes envoyées dans les camps de la mort, ceux qui ont décidé de fuir la guerre à l’autre bout du monde, des millions de personnes ont été déplacées, peu ont pu revenir chez elles.


Alors dans ce bureau, niché au coeur d’un ancien village nazi, on essaie de relier.
Relier les hommes et les femmes, relier des objets, relier des lettres, informer des destinées des uns et des autres, autant que possible.


Et Irène se bat, chaque enquête est longue, minutieuse et ne peut pas toujours aboutir… mais lorsqu’un descendant peut récupérer un objet ayant appartenu à un ascendant, lorsqu’une famille peut enfin savoir ce qui est arrivé à un de leur membre, quand on peut se retrouver, se rencontrer, quel plus beau cadeau pour ces travailleurs acharnés de ITS.


Gaëlle Nohant nous emmène sur un chemin étonnant, mais absolument passionnant et hyper touchant, reliant le passé et le présent avec chacune de ces histoires uniques et pourtant si nombreuses, un véritable embarquement dans le tourbillon des conséquences de cette guerre atroce. Un moment fort d’humanité et d’altruisme. 


Grasset, janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire