Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 6 février 2023

"Le complexe de la sorcière" de Isabelle Sorente

 


Voilà un livre dont il est bien difficile de parler, enfin je devrais plutôt dire d’écrire, car en parler je crois que je pourrais le faire pendant des heures tellement il y a de sujets à aborder, tellement mes pensées ont été sollicitées.


C’est l’apparition d’une sorcière qui déclenche tout, une sorcière enchaînée, maltraitée, torturée, la narratrice se renseigne, lit sur les chasses aux sorcières qui ont fait trembler  la vieille Europe, des décennies de femmes menacées, traquées, assassinées.

Comment ces chasses n’ont-elles pas eu un impact sur les générations de femmes que nous sommes aujourd’hui ? Et les hommes ?

Temps où nous parlons beaucoup du lien transgénérationnel ; une telle violence, une telle hargne à l’égard d’une partie de la population ne peut pas rester sans conséquence pour les générations à venir.

Qui est ce grand Inquisiteur qui cherche à nous pourrir la vie ? 

Tout en nous parlant de sa propre vie, de son histoire d’adolescente et des hommes rencontrés, la narratrice tente de comprendre le message de la sorcière, ce qu’elle veut lui montrer.

Il y a tellement de choses qui ont fait écho, qui m’ont interpellées, bousculées. Je suis encore en plein questionnement, en recherche, je découvre que je peux, que je dois penser par moi-même, que j’en ai la capacité, mon inquisiteur est en recul, je ne lui laisse plus trop de place mais je sais qu’il est encore là, tapi dans un coin, mais il n’aura pas ma sorcière.


J’aime tellement l’ouverture d’esprit de cette autrice, cette capacité à se livrer tout en nous parlant de nos sujets universels, j’aime cette ouverture d’âme, cette transcendance.

Merci @isabellesorente de me pousser toujours plus loin et merci @mots_les_coeurs de m’avoir guidé vers cette lecture. 💖💖

JCLattès, janvier 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire