Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 20 février 2023

Un peu de féminisme ...

                    


Il y a quelques temps je montrais à une amie d’un certain âge un livre que j’étais en train de lire sur l’écoféminisme, elle m’a vertement remise à ma place me disant que les femmes de sa génération avaient fait bien assez pour nous et que nous, les femmes de ma génération, n’avions rien inventé.

Je n’ai pas honte de dire qu’à 45 ans je découvre seulement depuis quelques mois le féminisme ; mon éducation et ma vie de femme m’avaient empêchées (de moi-même) de m’intéresser à ce sujet. La vie et les remises en question m’ont enfin accordées d’essayer de rattraper mon retard, je me suis donc lancée dans quelques lectures qui me permettent aujourd’hui de me faire ma propre opinion, de réfléchir, de comprendre.


Alors oui je ne renie pas ce que les femmes ont fait avant, et je les remercie du fond de mon cœur, mais malheureusement il y a encore un bout de chemin à faire…

Je me sens féministe, mais je ne suis pas contre les hommes, et je rêve du  jour où ce terme sera caduque et n’aura plus lieu d’exister.
Mais avant cela j’aimerais que ce mot ne soit plus perçu comme un vilain mot, qu’il soit perçu et entendu comme il le mérite et non pas galvaudé.


Les différents ouvrages que j’ai lu sont de mon point de vue plutôt modérés, ils traitent de la condition des femmes, de leur reconnaissance, de leur rapport à l’argent, de la violence dans les couples et les familles, de ce que c’est que d’être une femme, de se sentir femme, mais aussi d’écologie, de respect, de tolérance….


Bref c’est un sujet passionné et passionnant et je poursuis encore et toujours mes lectures afin d’avoir un esprit le plus ouvert possible, je ne veux plus faire semblant que tout va bien, j’aimerais vivre en harmonie, dans le respect des uns et des autres, des différences et des similitudes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire