Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 4 septembre 2017

"Ailleurs" de Dario Franceschini



Une histoire étonnante….

Iacopo vit dans une grande maison avec son épouse et son père, le très renommé notaire, Ippolito Dalla Libera, qui est installé dans son lit depuis plusieurs années. Le fils travaille avec/pour le père.
Un jour ce dernier, qui sent la fin approcher, fait venir son fils unique pour lui demander un dernier service.
Service qui va emmener Iacopo dans les quartiers pauvres de Ferrare et lui faire découvrir un autre monde, une autre vie. Le monde des secrets de son père, un monde de couleur, d’amour, de musique, un monde dont Iaccopo ne soupçonnait pas l’existence, la possibilité et qui va le bouleverser profondément.

Un très joli conte plein de douceurs et de couleurs, une belle histoire qui donne envie de croire, d’oser, d’avancer, de ne pas avoir peur. C'est loufoque et rocambolesque, mais pourquoi pas après tout.
C’est aussi un rappel sur le jugement, la communication, l’attention à autrui, ce que l’on pense, ce que l’on est, et l’image que l’on donne.

La lecture c’est la détente mais c’est aussi parfois ces auteurs qui arrivent à nous pousser un peu plus loin, à réfléchir, penser, analyser…

Pour moi une réussite, bien étrange, mais une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire