Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 11 septembre 2017

❤️ "Trois saisons d'orage" de Cécile Coulon



Il y a ce vieux village oublié, « Les Fontaines », au fond du pays, après les « Trois gueules », on en parle mal à la ville, mais parce qu’on ne le connaît pas. 
Village de fourmis blanches (les ouvriers des carrières de craies), de fermiers… C’est la campagne, la montagne et la forêt. C'est loin, c'est le bout du monde.

Et puis il y a André, médecin, qui après la fin de la guerre veut se retirer de ce monde d’horreur, alors il vient aux Fontaines, au début juste pour quelques consultations mais finalement il adopte le village et ses habitants, et s’installe pour de bon. Il a trouvé "l'endroit" où il pourra avoir une famille, une gentille femme et des femmes, une grande et belle maison.

Il y a aussi une famille de fermier, une famille du cru, installée depuis des générations. Il y a 4 garçons, pas tous sages et travailleurs... 

Ces deux familles vont se lier, se relier, pour le meilleur et pour le pire.

Une très belle histoire (d'amour) contée dans une très belle langue.
Cécile Coulon nous transporte dans ces paysages de montagnes, dans ces forêts, elle nous décrit des sentiments forts en peu de mots, avec sincérité.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé les endroits où il m'a emmené, j'ai eu un peu peur de ce qu'il me racontait, c'est difficile (ou pas) à imaginer, mais Cécile Coulon réussit à provoquer un certain émoi, une douce inquiétude,  et en même temps un dégoût saisissant.

Un « prix des libraires » bien mérité qui m’a fait découvrir cette jeune auteur déjà très prolifique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire