Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

samedi 2 septembre 2017

"La tresse" de Laetitia Colombani



Trois femmes, trois histoires, un lien invisible.

Smita, en Inde, est une « Intouchable », son job est de nettoyer les toilettes des plus riches, littéralement nettoyer la merde des autres. Elle a une fille en âge d’aller à l’école et Smita ne veut pas que sa petit fille vive sa vie, elle veut se battre pour lui offrir autre chose. Elle est incapable de laisser la vie continuer ainsi.

Giulia vit en Sicile et travaille avec son père dans son atelier mais un accident va obliger la jeune femme à prendre les rênes de l’entreprise familiale et c’est ainsi qu’elle découvrira qu’elle est au bord de l’abîme.

Sarah est avocate et vit au Canada, c’est une meneuse, une battante, rien ne l’arrête ou ne lui fait peur. Sa vie va être bouleversée lorsqu’elle apprendra qu’elle est gravement malade.

Gros engouement médiatique, ce qui fait toujours un peu peur… 
C’est ce qu’on appelle “un livre qui fait du bien”, les “feel-good” très à la mode, et pourquoi pas.

Ce n’est pas de la grande littérature, mais ce n’est pas trop mal écrit non plus et ça se lit très vite, c’est facile.
Facile c’est le mot, c’est cousu de fil blanc et attendu, pas beaucoup de surprise.


Pour moi le point positif c’est qu’il m’a tout de même poussé à la réflexion sur les liens qui se tissent de par le monde et qui sont réels. Tel celui du livre ou d’autres encore, les vêtements que l’on porte, les objets que l’on achète pour notre usage de tous les jours ou de décoration...
Finalement se dire que malgré des conditions drastiquement différentes nous sommes tous plus ou moins « en lien », parfois le fil est ténu ; quelque part quelqu’un fait quelque chose et cela peut avoir un impact sur ma vie, et inversement… 
Plutôt intéressant lorqu’on y réfléchit bien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire