Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

jeudi 14 septembre 2017

"Sa mère" de Saphia Azzedine



C'est l'histoire de Marie-Adélaïde, une femme née sous X, adoptée puis rejetée.
Une jeune femme brillante, intelligente mais avec une vie pourrie.
Cependant malgré sa vie pourrie elle réussit à trouver des petits boulots, à rencontrer des gens sympas, à donner son avis très tranché...
Et bien sûr elle cherche sa mère, cette mère qui l'a abandonné lorsqu'elle était bébé...

Les deux romans précédents que j'avais lu de Saphia Azzedine ("confidence à Allah" et "Bilqiss") m'avaient totalement convaincue par leur message et par l'écriture.

C'est donc les yeux fermés que je me suis jetée dans celui-là...
Oups, grosse déception.

Alors oui on retrouve cette écriture rythmée, sans langue de bois, ce "parler" que j'aime beaucoup chez cet auteur ; mais finalement avec ce sujet et ce personnage ça ne marche pas, ça ne prend pas.
Et son "conte" est un peu trop bourré d'évidences, de poncifs, de métaphores faciles.

Ça se lit vite, ça  se lit bien, mais il n'en reste rien.
On a le sentiment que l'auteur a écrit vite, vite pour que ça sorte à la rentrée littéraire, et nous on le lit vite, vite pour passer à autre chose...
Je suis d'autant plus déçue que j'aime bien cette jeune femme, et j'aime bien l'écouter en interview... mais là je ne sais pas quoi dire pour la défendre... Passez votre tour et attendons le suivant.

Stock, 240 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire