Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

samedi 11 janvier 2020

PETIT BILAN 2019



Et voilà l'heure des bilans qui sonne, encore beaucoup de lectures cette année, voici celles qui sont restées dans ma tête et dans mon coeur, et celles que je n'oublie pas. 
La liste n'est pas exhaustive, et il y a encore beaucoup d'autres livres dont j'aurais aimé reparler, mais il faut faire des choix !  Et comme on ne partage pas tous les mêmes avis n'hésitez pas à visiter le blog pour trouver d'autres lectures qui vous conviendront peut-être plus !

Gros coup de coeur ❤️ de l'année (pour moi des chefs d'oeuvres) :
  • A la ligne, une langue parfaite et magnifique pour nous parler d'usines et de métiers difficiles. Un coup au coeur littéraire, j'ai ris et j'ai eu tellement de plaisir. 
  • Né d'aucune femme, un roman noir mais fort et puissant, un emportement de folie, on entre dans l'histoire pour ne plus en sortir.
  • Jolis, jolis monstres, mon roman délice, magnifique, une découverte d'un auteur et du milieu des drag-queens.
  • L'empreinte, un témoignage d'une grande sensibilité, un livre essentiel sur la reconstruction, la résilience, après des viols subis pendant l'enfance. Un livre d'une grande intelligence.
Romans qui remuent, troublent, bouleversent : 
  • Grand frère, un très grand premier roman, sur la banlieue, l'embrigadement, la folie religieuse. J'attends un prochain roman car celui là est vraiment réussi.
  • Murène, celui que j'avais peur de lire et qui m'a bluffé, emporté et poussé à un autre regard sur l'amputation.
  • Soudain, seuls, ah mais oui mais j'avais déjà peur en bateau, là c'est sur je ne partirai jamais ! mais cette histoire est tellement incroyable, j'ai adoré.
  • Les choses humaines, celui qui dérange, qui bouscule, qui fait réfléchir, et notamment sur l'éducation de nos garçons.
  • Par les routes, celui-là, il est bon, petit bonbon, et fait du bien. J'ai beaucoup aimé voyager sur les routes de la France, ou me blottir dans les bras du héros.

Essais/ récits : 
  • Mohammad, ma mère et moi, un livre qui me rassure sur la nature humaine, sur les organisations qui existent en France, dommage que la lumière ne soit pas plus forte sur elles.
  • Une connaissance inutile - Auschwitz et après, parce qu'il y a des livres essentiels à lire pour ne pas oublier mais aussi parce qu'ils sont tellement bien écrits.
  • Retour à Birkenau, un tout petit livre sur le devoir de mémoire, encore (!), mais oui mais la peur de l'oubli.....
  • La maison, parce que ce livre est fou ! Jamais je n'aurai cru lire ça, il fallait oser et c'est très bien fait !
  • Sale gosse, parce que moi j'ai beaucoup aimé ce livre, pour rendre hommage aux travailleurs sociaux et à tous ces jeunes qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.
  • Zao, parce que c'est un très joli petit livre, parce que c'est une belle histoire d'amitié autour de l'Art. 
Découverte d'auteurs de romans policiers/thrillers avec Olivier Norek et Robert Bryndza.

Une très bonne nouvelle année de lecture à tous !!

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton blog
    Pour moi la plus belle lecture de cette année: la femme endormie doit enfanter de Ayocuan. Une épopée à travers le Tibet et le Mexique montrant la quête spirituelle et la découverte de la vraie nature de l'Homme. Je pense que ça te plairait.
    Aurélie

    RépondreSupprimer