Emilien Long, prix Nobel d’économie, a écrit un livre sur l’éloge de la paresse ; bientôt le succès de ce livre mais surtout des idées qu’il véhicule vont l’entrainer sur le long chemin d’une campagne présidentielle.
Emilien est divorcé, père de jumeaux, il habite Marseille et possède une petite cabane dans la magnifique calanque de Sormiou.
Son idée est simple, passer à un temps de travail de 3h par jour, 15h par semaine, promouvoir le temps libre, les loisirs, la détente. Tout est lié au respect de la vie en général et de celle de chacun en particulier, se recentrer vers de vraies et belles valeurs que sont l’amour de la terre, le partage, la joie, être heureux et profiter de la vie, sortir de l’hyperproductivité, de l’hyperconsommation et de l’hypertravail.
Bien sur il aura ses détracteurs mais surtout une équipe incroyable pour l’entourer, le soutenir, le pousser.
Si nous sommes heureux, épanouis, nous serons moins malades, moins agressifs…
Des idées que j’ai trouvé intelligentes, hyper intéressantes et en particulier en cette période électorale où la bienveillance, l’amour, le respect, la tolérance et la confiance ne font pas parties de l’équation.
En vrai j’ai tellement aimé ce livre que j’aimerai ne pas l’avoir lu pour retrouver mon plaisir de lecture, de découverte. J’aimerais qu’Emilien existe, j’aimerais qu’un homme ou une femme nous sorte de cet engourdissement politique auquelle on ne croit plus, je rêve d’utopie, je rêve de rêver, de croire, d’espérer.
Merci Hadrien Klent de m’avoir fait rêver, espérer, croire pendant 350 pages, j’aurais voulu ne jamais refermer ce livre….
Prendre le temps de vivre !
Le Tripode, 355 pages. Mai 2021