Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

dimanche 19 septembre 2021

❤️❤️❤️ "Enfant de Salaud" de Sorj Chalandon

 



Ah je l’attendais celui-là !!

Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté. 


Pour moi c’est une réussite absolue ; du grand, du très grand Chalandon !

 

 

Il mêle ici l’Histoire à celle de son père, et donc à la sienne, à ses origines.

 

 

Tout en étant chroniqueur judiciaire à l’occasion du procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987, il fait l’analyse du casier judiciaire de son père ; casier ouvert pendant la seconde guerre mondiale après qu’il eut été accusé de trahison à la patrie.

En effet le père « n’était pas du bon côté » selon les dires du grand-père, il aurait porté l’uniforme allemand, Sorj serait donc « un enfant de salaud ». 

 

 

Après nous avoir conté la mythomanie de son père dans « Profession du père », Sorj Chalandon tente de débroussailler tout ce que son père a pu dire, raconter, pour tenter d’entrapercevoir un bout de la vérité sur ce qu'il a vraiment été, sur ce qu'il a réellement fait durant cette guerre.


C'est l'occasion d'en apprendre plus sur le procès de Barbie, sur les témoignages, la rafle des enfants d'Izieu. On est plongé dans le côté sombre de Lyon pendant l'occupation.


Sorj Chalandon se dévoile beaucoup en parlant de son père. Père qui était effectivement présent à ce procès, mais il utilise ce roman pour inventer une confrontation avec ce qu'il a été et ce qu'il a fait. 

La fin est remarquable et on espère qu'elle aura permis à l'auteur de clore ce chapitre difficile.

 

 

Ce roman est touchant, magnifique, d’une très grande sensibilité ; historiquement passionnant, et toujours servi par un style littéraire parfait.

 

 

Je suis conquise ! (et je croise les doigts pour le Goncourt)



Grasset, 2021



jeudi 2 septembre 2021

❤️❤️❤️ " 907 fois Camille" de Julien Dufresne-Lamy

 



Mais comment faire pour vous parler de ce livre ? Il faudrait peut-être ne rien dire hormis « Lisez-le », ou écrire tout un livre pour en parler.

 

 

Julien Dufresne-Lamy nous raconte son amie Camille ; Camille qui a pour père « Dodo la Saumure » notamment rendu célèbre au moment de l’affaire DSK, mais qui est surtout un proxénète notoire. 

 

 

Comment grandir comme une petite fille puis une jeune femme quand on vit entouré de « l’aura » d’un tel père, dans ce clan de femmes constitué de la grand-mère paternelle, de tantes, demi-sœurs… toutes reliées à cet homme, qu’ici je ne jugerai pas car je ne veux même pas lui donner cette importance. 

Mais pour Camille ?

 

 

Ce texte est d’une bienveillance absolue, on sent l’amitié sincère et pleine, le profond respect de la femme, des femmes. 


Julien se livre, tout en pudeur ; il est d’une très grande sensibilité, son intelligence émotionnelle est infinie, il me donne de l’espoir, il me donne envie de croire encore. Il doit savoir écouter, les femmes en particulier car il les connaît, bien, il est rempli d’humanité.

 

 

On retrouve la question de l’identité, celle qui raconte d’où l’on vient, cette question si importante, pour tous et pour chacun ; et puis le jugement, qui ne devrait pas exister et être tout simplement remplacer par ce regard altruiste que Julien porte sur son amie, et tous les autres.

 

 

Je me sens toute petite, remplie d’humilité face à ce livre, simplement lisez-le, vraiment.


Plon, 2021