"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.
Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?
La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...
Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !
Au plaisir de (vous) lire.
vendredi 28 février 2020
"Sur le bout de la langue" de Ahmed Kalouaz
Je ne suis pourtant pas tellement friande de ce genre littéraire -les nouvelles - mais j'ai choisi de faire confiance à un auteur déjà très apprécié, et je n'ai pas eu tort.
Chacune des nouvelles, qui sont très courtes, met en scène un personnage qui revient sur son passé, dans des formes plus ou moins différentes, entre narration et dialogue.
Il y est aussi beaucoup question de mort, de disparition.
Des thèmes qui nous touchent tous, écrits avec beaucoup de poésie, de douceur, de maitrise.
Chaque nouvelle se déguste comme un petit bonbon, un petit plaisir, il ne faut pas être pressé, il faut prendre son temps.
Un auteur que je vous recommande, en particulier "Avec tes mains" et "Uppercut" que j'ai lu avant que ce blog existe (ne cherchez pas l'article sur ses deux romans, dont le deuxième est un jeunesse).
Éditions Le mot et le reste, 114 pages. Août 2019.
mardi 18 février 2020
❤️❤️ "Marche blanche" de Claire Castillo
"Elle n'est plus là, parce qu'elle n'est plus nulle part. Elle est dans mon coeur, elle peut très bien y vivre. Je la fais battre. Pour la réanimer."
lundi 17 février 2020
"Les Magnolias" de Florent Oiseau
Un jeune homme, acteur raté, rend visite à sa grand-mère tous les dimanches dans sa résidence des Magnolias.
Jusqu'au jour où la grand-mère demande à son petit-fils de l'aider à mourir.
Il vient alors la voir plus souvent, et retourne aussi dans sa maison où il va découvrir des secrets sur le passé de sa grand-mère. Cela lui donnera également l'opportunité de revoir son oncle qu'il n'avait pas vu depuis très longtemps et qui va l'aider un peu dans sa quête de l'histoire de sa grand-mère.
Il y a aussi Rico, un personnage dont je n'ai pas vraiment compris le sens mais qui est l'ami et l'agent de notre héros.
Bon honnêtement il ne se passe pas grand chose de plus, je dois reconnaitre que je me suis plutôt ennuyée et qu'il m'a fallu très longtemps pour lire ce livre.
L'idée de départ était intéressante mais les personnages comme l'histoire ne sont pas assez approfondis ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher autant à la grand-mère qu'à son petit-fils.
J'ai eu l'impression de lire un énième livre sur ce sujet très tendance que sont nos vieux, les maisons de retraite, les secrets de famille etc.
Malheureusement je pense que j'aurai oublié ce livre très vite.
Allary Éditions, 219 pages. Janvier 2020
jeudi 13 février 2020
"Vie de Gérard Fulmard" de Jean Echenoz
Lire Jean Echenoz c'est entrer dans une littérature différente, burlesque, inattendue, surprenante...
Mais c'est aussi entrer dans une littérature vraie où chaque mot a sa place, chaque phrase a son sens, chaque non-sens sa raison d'être.
Il faut être prêt, avoir l'esprit ouvert car on prend un grand bol d'absurdité dans la figure, et ne vous méprenez pas, j'adore !!!
Je partage d'ailleurs tout à fait l'analyse de Laure Adler dans son podcast "l'heure bleue" où elle dit que le démarrage de ce livre est extravagant mais finalement lorsqu'on le referme on a le sentiment d'avoir lu en substance une analyse précise de notre société, de notre politique.
Ce n'est donc pas tout à fait n'importe quoi, en fait pas du tout, derrière les bizarreries de ce monde littéraire il y a une histoire, des histoires, et tout s'emboite à la fin.
Gérald Fulmard est un homme quelconque, pas très malin, ancien steward. Il a perdu son travail pour une sombre raison et depuis végète dans son appartement entre deux rendez-vous chez son psy. Cependant il doit bien payer son loyer et pour cela il décide de s'improviser détective...
Dans le même temps, la secrétaire générale d'un petit parti politique pas très propre se fait enlever, et c'est le branle-bas dans cette drôle de "famille" où l'on ne sait plus trop qui manipule qui et pourquoi.
Il se trouve aussi que Gérard Fulmard habite dans une rue où des choses bien étranges se sont déjà produites, mais je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir.
Ce livre est loufoque, drôle et grave. Une littérature que j'aime, qui change et qui fait du bien.
C'est la deuxième fois que je lis Echenoz, je suis conquise !