Au cours d’une fête de fin d’année à l’école de son fils Gaspard, Lorraine apprend qu’un adulte a molesté un enfant. Étant concernée de près par cette affaire, elle va monter au front et tenter de mener un vain combat face aux mensonges et à l’injustice.
La cruauté de la manipulation des forts et des puissants face aux personnes bien intentionnées, sincères et peut-être un peu naïves sur la nature humaine.
Puis les vacances arrivent et Lorraine part quelques jours dans sa famille, blessée et affectée par cette histoire. Là aussi elle a dû se battre pour trouver sa place, la mériter ? Pour Lorraine, profondément bouleversée, cela ramène à la surface des souvenirs et des secrets profondément enfouis sous une couche de pardon et de faux-semblants.
Une analyse astucieuse, intelligente et profonde d’une famille lambda où le silence camoufle et permet de garder la tête haute ; où la manipulation, l’humiliation font insidieusement leur travail de sape.
Qu’est ce que la famille ? Qui est vraiment notre famille et quel rôle chacun joue-t-il ?
Un premier roman vraiment réussi et que j’ai adoré. Je l’ai commencé et n’ai plus pu le poser avant d’avoir terminé. Avec cette furieuse envie d’hurler, d’intervenir devant tant d’injustice et d’abus.
Une histoire qui m’a intensément touchée et ébranlée. Une autrice que je vais suivre car il y a aussi cette écriture simple, directe, avec toujours le mot juste.
Bref on appelle ça un gros coup de coeur !!
Belfond, 320 pages, mars 2022.
"Faut-il voir dans la sensiblerie des privilégiés une forme de décadence, ou plutôt une exigence morale à cultiver en attendant qu'elle s'impose partout et pour toujours ? Suis-je un prophète ou une petite fille gâtée ? "
"- J'ai un sale vécu avec ça.
- Le silence et le mensonge ?
- Et les adultes ligués pour assurer leur plaisir et leur confort au détriment de l'enfant."