"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.
Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?
La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...
Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !
Au plaisir de (vous) lire.
mercredi 21 juin 2017
"Peggy dans les phares" de Marie-Ève Lacasse
Dans ce premier roman Marie-Ève Lacasse nous emmène à la rencontre de Peggy Roche, mannequin et créatrice de mode, qui fut la maitresse cachée de Françoise Sagan pendant près de 20 ans.
Avant de devenir amante elles se sont croisées plusieurs fois et Peggy dès le premier regard tombe sous le charme de cette jolie blonde fragile et mystérieuse. Ainsi nous suivons la vie fantasque de ses deux femmes.
La construction du livre est un petit spéciale et parfois déroutante. Il y a des chapitres avec un narrateur, qui peut être n'importe qui voire Peggy, des chapitres où Peggy raconte, c'est sa voix que l'on écoute, et d'autres où c'est simplement un dialogue rapide et rythmée entre les deux femmes.
Le sujet est bien Peggy mais parfois on se pose tout de même la question car il est énormément question de Françoise Sagan, de sa "maladie", de la drogue, l'alcool et de ses amours.
Ce livre est intéressant, relativement facile à lire, j'ai appris deux-trois choses et il m'a tout de même donné une petite envie de lire Sagan (hormis "Bonjour tristesse" je n'ai pas encore poussé la découverte plus loin).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire