"Car la lecture est un singulier dialogue qui ne rêve que de pluriel, celui du désir incandescent d'échanger, de partager et de confronter ses impressions de lecture, de les dire aux autres et au monde, un désir puissant de faire circuler les oeuvres et de donner aux mots aimés l'écho le plus long et le plus lointain possible" Manuel Hirbec pour "Page"
Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.
Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?
La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...
Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !
Au plaisir de (vous) lire.
vendredi 28 février 2020
"Sur le bout de la langue" de Ahmed Kalouaz
Je ne suis pourtant pas tellement friande de ce genre littéraire -les nouvelles - mais j'ai choisi de faire confiance à un auteur déjà très apprécié, et je n'ai pas eu tort.
Chacune des nouvelles, qui sont très courtes, met en scène un personnage qui revient sur son passé, dans des formes plus ou moins différentes, entre narration et dialogue.
Il y est aussi beaucoup question de mort, de disparition.
Des thèmes qui nous touchent tous, écrits avec beaucoup de poésie, de douceur, de maitrise.
Chaque nouvelle se déguste comme un petit bonbon, un petit plaisir, il ne faut pas être pressé, il faut prendre son temps.
Un auteur que je vous recommande, en particulier "Avec tes mains" et "Uppercut" que j'ai lu avant que ce blog existe (ne cherchez pas l'article sur ses deux romans, dont le deuxième est un jeunesse).
Éditions Le mot et le reste, 114 pages. Août 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire