Mais ce jour-là, des hommes, et des femmes se sont sacrifiés, malgré leur peur, ils ont été au bout de leurs idées, au bout de leurs convictions pour que nous puissions avoir notre liberté.
Alors Éric Vuillard rend hommage à ces hommes et à ces femmes en racontant leur histoire, ce jour-là, il donne vie aux invisibles qui croulent sous les impôts, ceux à qui on veut encore baisser le salaire alors que le coût de la vie ne fait qu'augmenter. Oui la France est endettée mais le roi, la reine et la cour vivent dans le luxe et dépensent sans compter...
Il nomme donc ces gens du peuple, il leur donne vie, métier, famille, il nous montre la prise de la Bastille de leur point de vue, de leur vécue.
Tout en nous faisant un récit historique il ajoute du romanesque pour combler les trous, en racontant des histoires, les histoires de ces petites gens.
Dans ce court texte on retrouve le style d'Éric Vuillard de "L'ordre du jour", précis, net, incisif.
J'ai aimé le côté historique de l'historique, je me suis prise au jeu de cette pièce qui se jouait devant moi, je me suis prise à la ferveur populaire, au ras-le-bol général, et j'ai suivi pas à pas cette journée incroyable.
Et parce que finalement je ne connaissais pas si bien que ça l'enchaînement qui a mené à cette journée et son déroulé.
Actes Sud Éditions, 208 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire