Je ne voulais pas lire ce livre, j’ai honte, mais je me suis dit ENCORE,
et puis finalement ça veut dire quoi ENCORE,
ça veut dire qu’il y a combien de voix qui se taisent ENCORE,
combien d’adultes qui profitent de leur ascendance ENCORE,
combien d’enfants que l’on détruit ENCORE,
combien d’autres qui savent et se taisent, acceptent et font avec ENCORE,
quand va-t-on pouvoir enfin ne plus dire, ENCORE ?
Camille se raconte, la relation avec sa mère d’abord, cette vie dissolue, ces fêtes, ces amis, cette mère qu’elle aime tant, et ce beau-père aussi, elle l’aime, il est un père pour elle, Camille raconte cette hydre, ce serpent qui la mord,
Camille raconte cette famille de suicidés, cette famille où le mot Liberté prend un sens si différent, qu’on n’en voudrait presque pas, de cette liberté. C’est une liberté qui empêche, une liberté qui emprisonne.
Camille raconte le secret de son frère, l’emprise du beau-père sur lui, mais sur elle aussi, cette emprise qui bouleverse toute sa vie.
Il n’y a ni misérabilisme ni voyeurisme, simplement des faits, des ressentis, des émotions.
Ce texte est essentiel pour ce qu’il raconte ENCORE, essentiel car il est bourré de sincérité, essentiel car il n’est pas sale, essentiel pour que les paroles se libèrent, essentiel pour que tout ça s’arrête ENFIN.
J’écris, ma lecture à peine terminée, à chaud, je le fais si rarement, quand un texte m’a profondément bouleversé par son sujet, par ses mots, par sa simplicité, sa franchise, son courage.
Alors oui il faut lire ce texte, il faut le partager, il faut soutenir ces enfants devenus grands, les regarder droit dans les yeux sans les stigmatiser, car ils sont avant tout des hommes et des femmes, avec une blessure, mais la honte doit être sur les autres, ceux qui attaquent et ceux qui se taisent, ce sont eux que plus personne ne devrait regarder.
« Ce livre m’a permise d’être en colère contre ma mère et de l’aimer immensément », les mots de Camille Kouchner sont d’une telle puissance et d’une telle simplicité.
Seuil, 204 pages. Janvier 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire